Rapport des Directeurs

George Retek

Directeur du District 1

Du vin âgé dans une nouvelle bouteille

 

L'ACBL va bientôt remplacer Directeur général Jay Baum qui prendra sa retraite cet automne. Le nom du nouveau DG ne peut être dévoilé maintenant car son contrat n'est pas encore signé.

 

Entretemps, les lecteurs de mes rapports savent que certaines transactions financières douteuses ne sont pas dévoilées aux membres. Mes efforts pour plus de transparence lors de la rencontre du printemps ont été vains et je peux maintenant vous informer des progrès qui ont été faits. Ma proposition pour améliorer la Charte de vérification ( à laquelle j'ai contribué ) afin de rendre publiques les malversations n'a même pas été inscrite à l'ordre du jour de Toronto par le Président de l'ACBL qui affirme que la Charte actuelle est suffisante.

 

J'ai posé une simple question : Si la Charte actuelle garantit le dévoilement de malversations, pourquoi ne l'ont-elles pas été ?

 

Il m'apparaît que les anciennes valeurs telles que honnêteté et transparence ont perdu de leur saveur. L'apathie et le désintérêt publics indiquent bien tristement que le camouflage de faits aux membres est devenu une norme acceptée. Une nouvelle tentative de faire inscrire cet item à l'ordre du jour a été défaite ( 14 membres s'y sont opposés ) lors de la réunion.

 

Des félicitations bien méritée à Sally Rewbotham pour l'organisation réussie du NABC de Toronto.

 

Faits saillants de la réunion du Conseil de l'ACBL

 

1. Je ferai partie d'un comité de trois membres qui recommandera comment distribuer l'argent du Fonds Junior.

 

2. Les tournois sectionnels qui se tiennent à plus de 80 kilomètres d'un Régional dans un autre district ne sont pas considérés comme en conflit.

 

3. Toutes les unités sont autorisées à tenir jusqu'à deux parties spéciales à chaque Sectionnel ( autres que les STAC ) au bénéfice du Fonds Junior International ou du Fonds Éducation de l'ACBL. Une cotisation additionnelle de 1$ par joueur s'applique. Les parties peuvent être Open, Débutants, Paires Séniors ou Équipes.

 

4. Amendements à la Charte des Alertes en vigueur le premier janvier 2012

 

            a) Il n'est plus nécessaire d'alerter les ouvertures naturelles à 1 Trèfle avec la distribution 4-4-3-2 ( aucune alerte n'est requise et aucune défense systémique telle que succion n'est autorisée )

 

            b) La réponse minimale à Trèfle à l'ouverture SA n'est plus alertable. Cependant, les redemandes de l'ouvreur qui ne sont pas standards demeurent alertables.

 

5. Les districts peuvent décider de tenir les finales GNT sur plusieurs sites différents via Internet. Les conditions qui s'appliquent sont disponibles.

 

6. Chaque unité est autorisée à tenir trois parties par équipe de niveau sectionnel à chaque année ( points noirs ).

 

7. Les dates des tournois régionaux sont des dates protégées sauf une journée soit au début soit à la fin du tournoi.

 

8. Les règles de répartition ( seeding )des participants aux KO durant les NABC ont été modifiées pour permettre la répartition subjective des équipes ou pour tenir compte des points FMB.

 

9. Des règles plus sévères s'appliqueront relativement aux animaux de compagnie, tels que les chiens-guides pour aveugles, durant les sessions des NABC.

 

10. La durée limite pour demander une correction de score a été allongée ( à la discrétion du Directeur de tournoi ) dans les KOs et les Suisses pour assurer l'équité optimale.

 

11. La Gestion est autorisée à imposer une suspension administrative à tout participant qui cause des dommages aux lieux ou aux équipements d'un tournoi NABC.

 

12. Le Code de discipline a été amendé. Une plainte disciplinaire reposant sur un incident unique doit être déposée dans les trente jours suivant l'incident, soit par plainte directe de la personne lésée auprès de la juridiction appropriée, soit par plainte de tout autre membre de l'ACBL ou par e plainte d'un Recorder officiel d'une unité de l'ACBL.

 

13. Les règlements sur les Points de maître sont amendés ( sujet à révision à la réunion d'automne 2011 )

 

            a) Certaines classes changent ( par exemple, le COPC accordera 65 PM et le CSTC 60 PM )

           

            b) Le nombre minimum de planchettes pour une session sans restriction de Points de maître passe de 18 à 20 ( le minimum pour un tournoi est 21 ). Le facteur de réduction pour les sessions de clubs et les parties sur internet sera de 60% ( au lieu de 80% ) lorsqu'il y a moins de 20 planchettes.

 

            c) Un nouveau plan de Points de maître basé sur la force du groupe ( strength of the field ) est proposé pour les sectionnels et les régionaux. Selon la nouvelle méthode, plus le groupe est fort ( mesuré par les points de maître des participants ) plus les points alloués aux gagnants seront élevés et vice-versa.

 

Divers

 

1. Eric Kokish , la fierté de Montréal ( qui habite maintenant à Toronto ), le meilleur coach au monde, grand joueur et professeur, a réalisé un autre exploit. En reconnaissance de ses accomplissements, il a été intronisé aux deux temples de la renommée, soit celui de l'ACBL et celui de la FCB.

 

2. Le président de notre district, Peter Clark, a convoqué la réunion annuelle de notre district pour le samedi soir, 13 août, durant le Can-Am.

 

Au plaisir de vous rencontrer tous au Can-Am.

 

George Retek