Rapport des Directeurs

 

NABC de la Nouvelle-Orléans

Rapport de George Retek – Été 2010

 

Je suis attristé de souligner le décès de Aileen Osofsky, la regrettée Présidente du Comité de Bienveillance l’ACBL, qui a personnifié durant tant d’années la bonne volonté pour chacun de nous. Le nom officiel du Comité a été modifié en son honneur et s’appellera désormais le Comité de Bienveillance Aileen Osofsky de l’ACBL.

 

Le Conseil des Directeurs a adopté plusieurs résolutions concernant principalement les clubs et les tournois. J’ai été plutôt étonné des nouvelles règles relatives aux surveillance de joueurs par enregistrement vidéo. À compter de maintenant, l’exigence que les enregistrements soient approuvés et supervisés par Chef de l’Exécutif est supprimée. Comme le Chef de l’Exécutif est lui-même un joueur actif et qu’il connaît plusieurs autres joueurs, il a préféré ne pas être impliqué dans le choix des joueurs qui feront l’objet d’une surveillance.

 

Une bonne nouvelle est que nous avons 5 000 membres de plus que l’an dernier. Par contre, nous avons maintenant plus de joueurs de plus de 75 ans que de joueurs de moins de 60 ans.

 

Les organisateurs locaux du NABC de Nouvelle Orléans dirigés par John Federico, assisté de Bill Cook nous ont offert un tournoi mémorable.

 

A - FINANCES

 

  1. Notre département de comptabilité a encore des la difficulté à produire des rapports financiers intérimaires satisfaisants. Les profits pour les premiers quatre mois de l’année sont de 50 000$ inférieurs aux prévisions, même si les dépenses de voyages sont inférieurs de 123 000$ à la prévision (sans explications).

 

2.      La Gestion a recommandé (sans consulter les membres canadiens du Conseil) de modifier les indemnités per diem uniformes versées aux directeurs de tournois au Canada par des indemnités basées sur la localisation géographique comme aux Etats-Unis. Étant donnée la complexité du dossier, il a été décidé de remettre la décision finale à l’automne.

 

B – TOURNOIS ET CLUBS

 

 

  1. À compter de 2011, il y aura un événement FCB de paires simultanées d’une session classé niveau Sectionnel. En plus du classement général au niveau du Canada, il y aura un classement général au niveau de chacune des six zones canadiennes. Claire Jones a contribué à convaincre ses collègues du Conseil de la justesse de cette proposition.

 

  1. Invoquant une situation d’urgence, la Gestion a omis d’impliquer directement le Conseil dans l’allocation des contrats relatifs aux NABC. Le comité exécutif a été chargé d’octroyer les contrats et, par une décision de 3 contre 2, le contrat a été octroyé au Swan & Dolphin Hotel (24 Novembre - 4 Décembre 2016) au taux de 119$ par nuit et encore une fois (24 novembre au 4 décembre 2022) au taux de 169$ par nuit, soit une augmentation de 40%, Quelle aubaine !

 

  1. La Gestion de l’ACBL a déclaré la saison ouverte pour les clubs qui souhaitent se soustraire à nos règlements. La Gestion affirme qu’elle ne peut appliquer nos propres règlements et qu’il est donc inutile d’imposer des sanctions aux clubs ne les suivent pas.  Ce qui précède réfère aux clubs qui tiennent des parties spéciales (plus de points octroyés) dans un rayon de moins de 40 kilomètres d’un tournoi sanctionné au niveau Sectionnel ou Régional. Je crois fermement que nous devrions protéger à tout prix nos tournois officiels.

 

  1. Modification de certaines règles d’allocation de tournois

 

a)     Les sanctions pour les tournois Sectionnels doivent être demandées au moins une année à l’avance et pour les tournois Régionaux au moins trois années à l’avance. Le non respect des délais peut entraîner un refus de sanction pour la date souhaitée.

 

b)     Les sectionnels à la mer (croisières) ne sont alloués que par l’ACBL à compter de maintenant.

 

c)      Procédure de demande de sanctions

 

·   Les unités soumettent une demande de sanction par internet au Siège Social de l’ACBL

 

·   Le Siège Social transfère automatiquement la demande (sans l’analyser) au coordonnateur des tournois du district pour approbation.

 

·   Sur réception de cette approbation, le Département des tournois de l’ACBL traite la demande de sanction.

 

d)     Chaque district a droit à au moins 4 tournois régionaux par année dont un peut être partagé (split-regional).  Des sanctions de tournois additionnels peuvent être octroyés :

 

·   Pour chaque 3 000 membres au delà de 9 000

·   Lorsqu’un site (ou un site rapporché) atteint 3 000 tables

 

                       

 

  1. La motion que seule l’ACBL peut commanditer ou conduire un tournoi régional en mer (croisière) a été remise à plus tard. Un moratoire est appliqué immédiatement sur les demandes de sanctions à venir.

 

  1. Sera mis en vigueur lorsque la nouvelle procédure d’alerte sera mise à jour (pas maintenant) :

 

a)     Annulation de l’exigence de pré-alerter les couleurs courtes (barrages au niveau de 2 avec 5 cartes et barrages au niveau de trois en majeure avec 6 cartes), barrages indisciplinés (moins d’une Dame). La nécessité de pré-alertée est remplacée par l’alerte régulière lorsque cela s’applique.

 

b)     Les barrages en couleur mineure au niveau de trois avec 6 cartes seulement ne sont pas alertables.

 

 

  1. Effectif dès que cela peut être implanté : un membre de chaque camp opposé doit être présent à la table avant que les cartes ne soient retirées de l’étui.

 

  1. Le nombre minimum des planchettes est établi à 20 pour qu’un partie soit éligible au classement général (overall) d’un STAC.

 

  1. LA Mid Chart de l’ACBL s’applique immédiatement à :

 

a)     Mini spingold Strate I (0 – 5 000 points de maître).

 

b)     Paires Blue Ribbon Pairs (0 - 5 000 points de maître).

 

 

  1. La Strate II du Mini Spingold (0 - 1 500) peut durer plus de 5 jours.

 

  1. Environ 50% des participants des strates B et C des qualifications de Paires Nord-Américaines (NAP) seront éligibles à la finale à compter du premier janvier 2011.

 

  1. Le nombre de points de maître sera réduit pour les finales de district  de équipes GNT :

 

             Nombre d’équipes dans la finale                      % du total alloué          Nombres de places Overall

 

                                         1                                                                0                                                             0

 

                                         2                                                             50%                                                          1

 

                                       3-4                                                           67%                                                          1

                                                                                                                                                                          

                                         5                                                100 % si au moins                   Selon un événement

                                                                                                   3 sessions                               KO de même taille

                                                                                            67% si 2 sessions                                              

                       

 

  1. Établissement d’un championnat Sénior Mixte à compter du NABC de l’automne 2011.

 

  1. Les amendements suivants au Code disciplinaire entreront en vigueur à une date qui sera bientôt déterminés par le Comité :

 

a)     Les procédures seront accélérées

 

b)     Les personnes accusées seront convoquées par écrit : date, heure et endroit de l’audition

 

c)      Le comité disciplinaire devra  envoyer un rapport complet aux personnes impliquées et au quartier général de l’ACBL en dedans de 30 jours.

 

 

  1. Il est recommandé qu’un Suisse de deux sessions comprenant moins de 10 équipes se déroule dans un format de round Robin.

 

  1. L’horaire du NABC de l’été 2012 à Philadelphie a été approuvé : 10h30am et 15h30.

 

  1. Le Président va former un comité pour revoir la structure du système des points de maître.

 

 

C - POT-POURRI

 

 

  1. Félécitation à Nick l’Ecuyer et Leo Weniger qui ont été réélus par acclamation en tant que premier et deuxième substituts au Conseil de Gouverneurs de l’ACBL.

 

  1. Le Conseil des Gouverneurs a également réélu pour un mandat de trois ans Mike Kovacich (Président) et Ellen Kent (Vice-Présidente).

 

  1. Tout membre ayant été suspendu pour six mois ou plus pour violation des règles d’éthique ne pourra plus être membre du Temple de la Renommée.

 

  1. Le président de notre district Peter Clark a convoqué une réunion de district. Elle se tiendra le Samedi soir durant le CAN-AM au restaurant LE Bifthèque. Des éléments importants relatifs à l’ordonnancement des tournois seront discutés. Il est important que les unités s’assurent de déléguer leur représentant.

 

Au plaisir de vous voir tous au CAN-AM 2010 la semaine prochaine.