UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION

 

Le siège social de l’ACBL déménagera dans ses nouveaux locaux en avril 2010, au 6575 Windchase Drive, Horn Lake, MS, USA   38637-1523

 

Le numéro de téléphone demeure le même : 901-332-5586

 

Les lecteurs assidus se souviendront que l’ACBL a vendu son ancien immeuble pour la somme de un million de dollars et a fait l’acquisition et l’aménagement d’un nouvel édifice mieux localisé pour environ quatre millions de dollars.

 

Le nombre de membres de l’ACBL a augmenté de 5 000 pour atteindre le total de 165 000.

 

Le Conseil d’Administration (CA) a tenu sa réunion du printemps 2010 à Reno, Nevada.

 

POINTS SAILLANTS DE LA RÉUNION

 

I -   FINANCES

 

1.   Résultats financiers 2009

Il y a trois mois, la Direction prévoyait une perte de 81 000$. J’avais alors souligné des estimations de dépenses éxagérées. Après révision, il s’avère que les revenus ont été surévalués de 185 000$ et les dépenses de 510 000$, pour un surplus net de
244 000$.

 

Les états financiers vérifiés ne sont pas encore disponibles. Mais je n’ai pas souvenir, au cours de ma longue période de participation à l’ACBL, d’une aussi pauvre performance d’estimation des revenus et dépenses, résultant du travail inadéquat de la Direction.

 

2.   Budget 2010

En raison de changements majeurs apportés aux états financiers de 2009 et d’augmentations de dépenses demandées par la Direction, le déficit budgétaire anticipé est passé de 65 000$ à 375 000$. Tout cela malgré l’augmentation de 8% des tarifs pour les Directeurs de tournois, effective en avril 2010. Même si l’augmentation était plus que nécessaire, la Direction devrait faire un meilleur travail de contrôle des dépenses.

 

II -  TOURNOIS ET CLUBS

 

1.   a)   À compter du 1er juillet 2010, les parties spéciales dans les clubs ne pourront attribuer que 70% du niveau d’un sectionel (au lieu de 100%) tout en maintenant le niveau maximum de 6 points de maître.

b)   Maintien des mois de :

            Février pour les parties du Fonds Junior

            Avril pour les parties de Charité

                  Septembre pour les parties du Fonds International

      c)   Durant les autres neuf mois de l’année, une partie par mois (par session sanctionnée) peut être une partie spéciale pour le Fonds Junior ou le Fonds International ou le Fonds Éducation ou pour une partie de Charité.

 

2.   Afin de rendre les clubs imputables des fonds recueillis pour les dons de charité locaux, j’ai déposé une motion amendée demandant aux clubs qui tiennent ces parties de rendre disponible au public  la liste des fonds recueillis au plus tard le 28 février de l’année suivante. Cependant, au dernier moment, le Conseil a supprimé l’article qui aurait permis à l’ACBL d’interdire aux clubs délinquants de telles parties durant une année. Je doute de l’efficacité d’une règlement dont la violation n’est pas accompagné d’une sanction.

 

3.   La tenue d’un événement Paires Super Sénior (âge de 70 ans et plus) a été approuvée pour les Championnats N-A d’automne (les deux derniers jours du tournoi, débutant en 2010. L’événement comportera deux sessions de qualification et deux sessions de finale. Les points de maître ne compteront pas pour la course sénior de points de maître et le fait de gagner l’événement ne permettra pas d’accéder au rang de Grand Maître à Vie. Les heures de jeu seront 10h00 et 15h00.

 

4.   Dans les cas d’une égalité pour les octrois d’aide monétaire des Paires N-A (NAP), le montant sera divisé également entre les joueurs impliqués dans l’égalité.

 

5.   La Direction est tenue d’appliquer le facteur M pour les parties spéciales dans les clubs de la même manière que cela est appliqué dans les tournois.

 

6.   Les Championnats N-A d’automne de 2017 se tiendront à San Diego, CA.

 

Plusieurs futur sites sont déposés pour approbation lors de la réunion d’été. Malheureusement Montréal n’apparaît pas dans la liste. Les diverses excuses invoquées par la Direction pour éviter Montréal ne semblent pas s’appliquer aux autres sites :

 

      a)   Aucun hôtel  et site de jeu n’est disponible sous un même toit à Montréal. Pourtant, à Providence, RI, les installations seront dans quatre hôtels près du site de jeu;

      b)   Les hôtels de Montréal sont trop chers. Pourtant Chicago est proposé à 170$, Philadelphie à 155$, Washington à 179$ et Phoenix à 159$.

 

Il devient évident que certains sites canadiens (Vancouver et Montréal) sont évalués en fonction de critères différents malgré toutes les assurances que nous tentons d’offrir.

 

7.   Les membres qui se joindront à l’ACBL après le 1er janvier 2010 devront accumuler 500 points de maître pour devenir maîtres à vie. Le nombre minimum de points Or (O), Rouges (R), Platinum (P), , Argent (A),  Noirs  (N) et transparents (T - Internet) requis pour les divers niveaux de maîtres sont présentés dans le tableau ci-dessous. Les valeurs indiquées proposé ont maintenant été adoptées.

 

 

Rang

Points

Min.

Or

R P

Min.

Argent

Min.

Noirs

Min.

Proposé

Noirs

Max.

Proposé

Transp.

Max.

Proposé

Maître Junior

5

0

0

0

5

5

Maître Club

20

0

0

5

20

15

Maître Sectionel

50

0

5

10

45

25

Maître Régional

100

5

15

15

60

40

Maître NABC

200

15

25

20

155

70

Maître NABC Avancé

300

25

50

50

200

100

Maître à vie

500

50

75

75

325

165


 

 

III - POT-POURRI

 

1.   Le comité Assurances de l’ACBL que je dirigeais a terminé ses travaux. Suite à nos recommandations, nous avons maintenant une meilleure protection. Il faut cependant rappeler aux unités qui offrent des services hospitalité avec alcool en fin de soirée qu’ils ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité pour dommages à autrui. Il y a plusieurs années, une police était offerte au coût de 500$. Nous incitions fortement les Unités à prendre cette assurance. Les personnes intéressées peuvent me contacter pour plus d’information.

 

2.   Le très apprécié Craig Robinson a été réélu au poste de Trésorier de l’ACBL pour l’année courante.

 

3.   Les oppositions au pouvoir votant des Unités doivent maintenant être déposées avant le 15 juillet. Cette année, notre District votera pour les positions de premier et second Directeur Auxiliaire du District pour un mandat de trois années. La date limite pour soumettre les candidatures est le 31 mai.

 

4.   Résultats du tournoi de Reno :

 

Le plus grand événement par paires est probablement le Platinum Pairs où des paires de notre district se sont distinguées  :

 

      Nick L’Écuyer a terminé 5è en plus de gagner le Silodor Open Pairs

      Zyg Marcinski a terminé 7è

      Jeff et Isabel Smith ont terminé 6è dans les paires mixtes

 

Dans les NAP - Strate A, André Chartrand et Charles Martineau ont terminé 15è.

Dans les NAP - Strate B, Ying Hu et Xiangxiu Yang ont terminé 11è et Jim Mathers et Rosemary Simpson 15è.

 

 

5.   Rappelons que l’ACBL rembourse 50% des dépenses de publicité des clubs et des professeurs. L’ACBL a développé deux spots radio de 30 secondes qui sont également éligibles pour les remboursements de dépenses.

 

6.   Le comité C & C (Compétition et Conventions) a statué concernant la réponse de 2SA à l’ouverture barrage au niveau de deux du partenaire  (je n’ai pas encore vu les minutes écrites). L’enchère à 2SA promettait traditionnellement des valeurs appréciables de la part du répondant.

Au cours des dernières années, des petit futés ont commencé à utiliser l’enchère de 2SA comme nuisance sans posséder les valeurs standards promises. Le comité C & C condamne cette pratique, mais sans la proscrire. Comme cette enchère demeure permise, soyez avertis et demandez à vos adversaires la signification de leur enchère à 2SA. Je vais demander à la Direction de publier un article dans le Bulletin sur cette enchère. Lorsque cela sera publiquement connu, les adeptes de cette enchère perdront la plus grande partie de leur avantage indu.