Rapport des Directeurs

George Retek

Directeur du District 1

CHANGEMENT DE CAP

 

Dans mon dernier rapport, j’ai manifesté ma frustration face au vote de l’ACBL  (23 contre 2) approuvant la construction d’un nouveau siège social d’un coût très élevé.

 

Je suis maintenant très heureux de rapporter que les esprits se sont refroidi. L’Administration a proposé et le Conseil a unanimement approuvé l’achat un immeuble existant, pour un coût représentant une fraction du coût du projet de construction.

 

De plus, ma proposition a été approuvée relativement au suivi du projet : le trésorier effectuera une suivi mensuel des coûts d’acquisition et de rénovation, et s’assurera du respect de notre politique d’achat.

 

FAITS SAILLANTS DE LA RÉUNION DU PRINTEMPS:

 

I – FINANCES

 

1.    Pour la toute première fois, les états financiers vérifiés de la dernière année n’étaient pas disponibles, notre actuaire n’ayant pu fournir à temps des informations relatives aux engagements financiers du fond de pension et du régime de soins de santé. Sujet à des ajustements qui pourraient être substantiels, puisque l’actif du fond de pension a fondu de 25%, les revenus de 2008 excèdent présentement les dépenses de près de 900 000$. Nous attendons les états financiers vérifiés très bientôt.

2.    Un problème potentiel concerne notre portefeuille de placements géré par la firme de courtage Stanford. Stanford s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites en février 2009. Cependant, notre portefeuille de placements est censé être placé en fiducie dans un trust séparé. L’Administration ne s’attend pas à subir de pertes pour le moment

3.    J’ai été président du comité de vérification pour les années 2008 et 2009. Nous développé une politique pour la protection des employés-dénociateurs d’opérations jugées malhonnêtes ainsi qu’un aide-mémoire (checklist)  pour le comité de vérification.  Les deux éléments ont été approuvés unanimement à Houston. La nouvelle firme de vérification, Watkins Uiberal, semble très compétente et a soumis plusieurs recommandations (toutes adoptées) visant à améliorer la présentation de nos états financiers.

 

II TOURNOIS ET CLUBS

 

1.    J’ai présidé cette année le Comité des tournois. Nous avons adopté une nouvelle réglementation entrant en vigueur en mai 2009 et permettant aux organisateurs d’utiliser la moyenne des points d’une paire de joueurs pour déterminer la strate où la paire jouera dans un événement par paires stratifiés (définitivement pas les strati-catégorie) dans les tournois sectionnels et régionaux.

2.    Le président du Comité des tournois siège automatiquement sur le comité des Conventions et compétitions. À ma demande, le comité va étudier les problèmes causés par les joueurs qui, sous prétexte des tactiques d’enchères, pratiquent des enchères psychiques que je considère hautement non éthiques. Je compte bien revenir de la prochaine réunion avec des solutions à ce problème.

3.    À la discrétion des organisateurs, tous les sites peuvent être obligés d’utiliser des mains identiques pour les parties à l’échelle des unités.

4.    À compter de mai 2009, les clubs seront autorisés à tenir soit des parties régulières de championnat de club (18 planchettes ou plus) ou des parties plus courtes accordant 60% des points des parties régulières.

5.    Les championnats de club en ligne se verront allouer 6 ponts de maître (4,5 points pour les parties plus courtes).

6.    À compter de 2010, il y aura un événement de trois jours appelé Championnat National par Paires Platine lors du NABC du printemps (Vendredi-Samedi-Dimanche), ce qui poussera le début des équipes Vanderbilt au Lundi. Le comité Conventions et Compétitions ayant suggéré d’autres changements, l’annonce précédente est sujette à des ajustements. Pour être éligibles à l’événement, les joueurs devront avoir accumulé 50 points Platine ou avoir atteint le rang de Grand Maître à vie ou de Maître à vie Platine.

7.    J’ai soumis une proposition permettant aux clubs de tenir un championnat de club spécial donnant des points Noir et Rouge lorsque ces clubs appuient manifestement l’ACBL. La proposition a malheureusement été rejetée.

 

III - POT-POURRI

 

1.    Les Championnats du monde 2010 qui devaient être tenus en Russie. Avec la disparition du commanditaire russe, une opportunité se présente. L’ACBL offre une contribution de 100 000$ si un commanditaire et des groupes proposaient de tenir ces jeux en Amérique du Nord. J’espère avoir plus de détails sur le sujet au cours de l’été. Les villes intéressées à tenir ce championnat mondial devraient se manifester.

2.    Élections et Nominations : Craig Robinson a été réélu Trésorier de l’ACBL. La présidente du Comité d’Hospitalité, Aileen Osofsky a été nommé au Temple de la renommée.

3.    Les membres qui paient leur cotisation moins de 90 jours après l’échéance de leur abonnement précédent verront leur points de maître inscrits gratuitement et leur abonnement se poursuivra sans bris à compter de la fin de leur abonnement précédent.

4.    Il y a actuellement une seule poursuite légale contre l’ACBL alléguant que l’ACBL a négligé de payer du temps supplémentaire à ses directeurs de tournoi. On nous informe que des progrès significatifs ont été réalisés en vue d’un règlement.

5.    Le nombre de nos abonnés est en hausse à près de 160 000.

6.    Greg Johnson, l’astronaute qui a fait une mission spatiale en 2008, était à Houston pour présenter l’As de pique qu’il avait emmené avec lui dans l’espace.

7.    Ken Monzingo de San Diego CA, l’un es plus connus de Présidents de tournois de l’ACBL a gracieusement offert un séminaire de 2 jours pour les présidents de tournois. Le séminaire se tiendra probablement à Washington les 23 et 24 juillet. Les personnes intéressées devraient me contacter. Le séminaire est hautement recommandé et des conseils précieux seront donnés sur les négociations avec les organisations impliquées, l’élaboration des horaires, la promotion, etc. Voilà une excellente opportunité directement d’un expert de haut niveau comment rendre nos tournois plus attrayants, particulièrement dans notre environnement économique difficile.

8.    Félicitations pour les nouvelles nominations : Comité d’Hospitalité (Barbara Hastings et Nicolas L’Écuyer); Comité de Charité (Claire Desmeules et Boyd Wells). Je demande à tous les présidents d’unités de m’informer des joueurs méritoires qu’ils souhaitent recommander pour ces prestigieux comités.

9.    Les championnats canadiens 2009 se tiendront à Pentincton, C-B, du 6 au 13 juin 2009.

10. Nicolas L’Écuyer a gagné les Paires IMPs en compagnie de Nikolay Demirev au NABC de Houston.

11. Veuillez noter que la qualification de district pour les Grand National Teams se tiendra durant le régional de Québec les 17 et 18 mai. Notre réunion de district se tiendra entre les sessions le 17 mai. Je compte bien vous y rencontrer.