Rapport des Directeurs

George Retek

Directeur du District 1

DÉCISIONS DU CONSEIL DE L’ACBL

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE LAS VEGAS – ÉTÉ 2008

 

Las Vegas a accueilli cet été le 4è plus important NABC de l’histoire. Il n’était vraiment pas nécessaire d’être gagnant pour s’amuser pleinement. Notre ami Jerry Fleming a été élu Président de l’ACBL pour l’année 2009. Les principales décisions du Conseil suivent.

 

ADMINISTRATION

 

1.    Les nouvelles exigences pour devenir Maître à vie entreront en vigueur le premier janvier 2010. L’inflation s’est finalement infiltrée dans le monde du bridge, confirmant qu’il est beaucoup plus facile d’accumuler des points de maître dans l’environnement moderne du bridge. Ces nouvelles règles ne s’appliqueront pas au joueurs qui seront déjà membres de l’ACBL au 31 décembre 2009. Les nouvelles règles pour devenir Maître à vie exigeront 500 point de maître dont au moins 100 Rouge, Or ou Platine, incluant au moins 50 Or ou Platine et 75 Argent et 75 Noir.

Pour les nouveaux membres qui se joindront à l’ACBL après le 1er janvier 2010, un nouvel échelon appelé Advanced NABC Master sera accessible après avoir accumulé 300 points de maître dont au moins 50 Rouge, Or ou Platine (incluant au moins 25 Or ou Platine), 50 Argent et 50 Noir.

2.    Durant la dernière année, j’ai quelques fois eu l’impression de lutter contre des moulins à vent. Suite à mes pressions personnelles, le Code de Conduite du Conseil des Directeurs de l’ACBL a été modifié à l’unanimité afin d’assurer les droits fondamentaux des personnes accusées (ce qui leur était nié auparavant). Les accusés devront maintenant être informés des accusations exactes qui pèsent contre eux, pourront être représentés par une tierce personne et pourront faire des représentations avant le rendu du jugement. En plus, effectif immédiatement, les plaintes seront reçues par le Président, qui pourra les référer au Comité de Surveillance du Conseil. Le plaignant pourra référer lui-même un cas au Président du Comité de Surveillance si le Président du Conseil refuse de le faire directement. Nous espérons que ces nouvelles règles mettront fin à l’interminable chasse aux sorcières qui empoisonne les bonnes relations de travail.

3.    Une motion qui aurait autorisé les Directeurs de tournois  (plutôt que des joueurs experts reconnus) de traiter les appels dans les événements du niveau NABC, a été défaite par une faible marge. Certains membres du Conseil doutent de l’impartialité de certains joueurs qui siègent sur les comités d’appel. D’autres étaient plutôt sensibles à propos de la perception d’un biais de certains Directeurs de tournois et de leur capacité de renverser une décision de leurs supérieurs.

4.    Le manuel de l’ACBL traitant des privilèges et devoirs e Unités a été modifié. Le gens intéressés peuvent me contacter pour avoir des détails.

5.    Les représentants de l’ACBL à la Fédération Mondiale de BRIDGE (FMB – WBF) doivent présenter un rapport avant chaque rencontre du Conseil de l’ACBL concernant les actions de la FMB, les motions proposées, les items à l’agenda, les affaires financières et les compensations reçues (s’il y a lieu).

6.    Le Conseil a avisé tous les représentants à la FMB qu’il s’oppose à toutes modifications aux règlements de la FMB qui réduirait le pouvoir de décision de l’ACBL dans sa propre Zone.

7.    Le Conseil a décidé de maintenir son Siège social dans la région métropolitaine de Memphis si l’ACBL reçoit une subvention l’incitant à y demeurer.

 

FINANCES

 

1.    Le budget révisé 2008 présenté à la réunion du Conseil prévoit un excédent de 1 000 000$ des revenus sur les dépenses pour l’année. La prévision antérieure était un excédent de 500 000$.

2.    Le Comité de vérification, sous ma présidence, avait crée la Charte de Vérification de l’ACBL, qui a été adoptée à l’unanimité. Des remerciements spéciaux sont adressés à Beth Reid pour sa contribution.

3.    Nous éliminons l’obligation que, pour chaque hausse des droits d’inscription aux NABC, 25% de l’augmentation soit remise aux organisateurs locaux. À compter de 2009, les organisations locales recevront des fonds selon leurs besoins, tels qu’établis par l’Administration de l’ACBL.

 

TOURNOIS ET CLUBS

 

1.    Approbation des dates et lieux pour les NABC
Été 2013 : Atlanta, 1-11 août (en conflit avec notre Can-Am)
Automne 2013 : Phoenix, 28 novembre au 8 décembre
Été 2014 : Las Vegas, 17-27 juillet

2.    À compter du 1er septembre 2008, lorsque les dates sont conflictuelles, un STAC déjà programmé peut être tenu à la place d’un événement Tout-ACBL.

 

POT-POURRI

 

1.    Nous souhaitons la bienvenue à notre bon ami et multi-champion mondial Dan Morse, actuel Président de l’ACBL, qui nous visitera à Montréal avec son épouse Joan lors du CAN-AM.

2.    Des félicitations sont adressées à nouveaux membres de notre Comité de Bienveillance, Nick L’Écuyer et Barbara Hastings.

3.    Des félicitations s’adressent également à Kathie Macnab de Halifax, qui a obtenu le certificat de Maître-Enseignante (Master-Teacher) à Las Vegas.

4.    Je suis persuadé que le district en entier se joint à moi pour souhaiter un recouvrement rapide à Jean Castonguay qui, malgré ses problèmes médicaux, poursuit ses tâches d’organisateur des championnats canadiens et des tournois de la LBM, et qui vient de se joindre au Conseil des Gouverneurs du District.

5.    Notre District s’est illustré lors des NABC de Las Vegas. La finale de la Strate no 1 du KO de la Fondation pour l’Éducation s’est jouée entre l’équipe de Karl Kicks et la mienne.

6.    Veuillez SVP noter que la réunion de notre District se tiendra le samedi durant le CAN-AM. Le Président du District, Leo Weneger, affichera l’heure et le lieu durant la semaine.

 

GEORGE RETEK

AU PLAISIR DE VOUS RENCONTRER LORS DU CAN-AM