Rapport des Directeurs

George Retek

Directeur du District 1

Rapport Le Printemps 2008

 

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE 2008

Rapport des directeurs de l’ACBL

           

La communauté de bridge de Détroit, sous la conduite experte de M. et Mme W. Airlighause, a réussi à mettre en place une excellente organisation pour le bénéfice des joueurs de bridge. Il est regrettable qu’un nombre limité de joueurs ait choisi de se présenter aux Championnats Nationaux du printemps de l’ACBL, préférant peut-être conserver leur temps de vacances pour Las Vegas cet été.

 

Faits saillants des actions majeures du Conseil

 

I - FINANCES

1.      En 2007, les revenus de l’ACBL ont dépassé les dépenses d’un montant de 1 700 000$. Les principales raisons sont :

·         Le nombre de tables de jeu a dépassé les 3 millions ;

·         Le siège social de Memphis a été vendu ;

·         La vente de livres et articles de bridge a été abandonnée et remplacée par des royautés ;

·         Le Championnat National de San Francisco a été populaire et profitable ;

·         Durant une grande partie de l’année, l’ACBL a opéré sans la présence d’un responsable des finances et d’un directeur du marketing, ce qui a économisé des salaires.

2.      On m’a demandé de présider le Comité de vérification durant l’année 2008. Plusieurs recommandations seront implantées concernant les contrôles dans l’organisation.

 

 

II - TOURNOIS ET CLUBS

1.      Un élément d’inéquité a été corrigé dans le nouveau système de Points de maître. Indépendamment du nombre de sessions programmées (3 ou 4), lorsque qu’une catégorie a moins de 16 équipes, les points de maître sont ajustés de 100% moins 4% par équipe en moins jusqu'à 9, et de 60% moins 7,5% pour chaque équipe en moins entre 7 et 5. Le nombre global de points alloués est déterminé par la moyenne des points de maître détenus par les équipes de chaque catégorie.

 

Le nombre de points alloués pour une première place selon la moyenne des points détenus par les équipes est :

Moyenne PM           PM alloués

Minimum                        5

1 000                               11

5 000                               22

10 000                            29

25 000                            48

40 000 (max)                 65

 

2.      Malgré l’autorisation de tenir 24 Championnats d’Unité par année de calendrier, une unité ne peut programmer plus de 3 parties générales par équipes (Extended Team Games)

3.      La convention Midchart a été modifiée : l’ouverture à 2 carreaux annonçant un 2 faible dans l’une ou l’autre majeure n’est permise que dans les match d’au moins 6 planchettes entre les joueurs.

4.      Le coût d’une sanction pour un STAC (Tournois Points Argent dans les Clubs) sera dorénavant un montant forfaitaire global à compter du 1er avril, incluant les Coûts de directeurs et de sanction antérieurs. L’Administration tentera d’utiliser les temps d’arrêt des directeurs de tournois et de combiner les divers STACs de manière à réduire les coûts. Bien que cela semble avantageux en théorie, l’Administration n’a pu fournir des données démontrant ces avantages.

5.      À compter du 1er juillet 2008, lors de tous les Championnats Nationaux, les appareils électroniques ne pourront être présents et utilisés dans les aires de jeu, les salles attenantes, les toilettes et les salles de repos.

 

III - POTPOURRI

1.      Les nouvelles Lois du Bridge Duplicata seront en vigueur à compter du 8 septembre 2008 dans tous les événements de l’ACBL :

·         Les ouvertures à 1SA ou 1 en couleur montrant moins de 8 Points d’honneur sont interdites;

·         Une fois que les adversaires ont pris connaissance de votre carte de convention et annoncé leur défense, il n’est pas permis de modifier votre système;

·         Les défense contre les méthodes permises par les Midchart et Superchart de l’ACBL peuvent être mentionnées par tout joueur à chaque fois qu’il est approprié de se référer à la carte de convention d’un adversaire;

2.      Amendements au Code de discipline de l’ACBL :

·         La représentation au nom d’une instance de discipline ou au nom de la personne inculpée n’est pas autorisée par un avocat ou par un membre du Conseil des Directeurs de l’ACBL (je me suis opposé sans succès à ce règlement qui une fois encore érode les droits de nos membres;

·         La Prépondérance de l’Évidence (Preponderance of Evidence) – qui est plus convaincante que l’évidence qui lui est opposée – va remplacer la Preuve Claire et Convaincante (Clear and Convincing Proof) comme ligne de conduite pour déclarer une personne coupable ;

3.      J’ai voté contre les nouveaux Objectifs et Encadrements (Goals and Guidelines) qui exigent – ridiculement - que les revenus des Championnats Nationaux doivent générer une moyenne de 500 000$ de profit par an sur une période de plusieurs années, mais sans préciser le nombre d’années qui sert à établir la moyenne. Cet encadrement rendra encore plus difficile d’obtenir un Championnat National pour Montréal.

4.      Au nom de la Zone 2 de la Fédération Mondiale de Bridge, nous avons exprimé notre désapprobation envers tous énoncés et démonstrations publiques non reliées au bridge faits par des représentants de la Zone 2 participant à une compétition internationale de bridge et exigé que les trois fédérations de bridge nord-américaines adoptent des règlements à cet effet.

5.      Nous avons élargi le Mini Programme de Bridge dans les Écoles afin d’inclure des mini programmes plus courts jusqu’en 2011 :

·         Les professeurs recevront une subvention de 200$ par classe de 8 heures de cours et de jeu supervisé ;

·         Aucun teste ne sera fourni ;

·         Ils seront permis jusqu’à la sixième année seulement ;

·         Les fonds seront fournis par le Fonds Junior et le Département de Marketing.

6.      L’administration nous a informé que la surveillance électronique des aires de jeu sera dorénavant assurée par des experts indépendants, à l’aide des équipements les plus modernes afin d’assurer des compétitions équitables pour tous.

 

 

 

Préparé par George Retek, Représentant du District 1 auprès de l’ACBL.