Rapport des Directeurs

George Retek

Directeur du District 1

LA DOUCEUR DU FOYER

 

L’ACBL a vendu son siège social de Memphis il y a plus d’un an, principalement pour des raisons de sécurité de ses employés (quartier dangereux). Le Comité Immobilier n’ayant pu trouver un édifice adéquat et bien localisé, le Conseil a suivi sa recommandation de construire un nouveau siège social.

 

Bien que je partage la nécessité d’un nouvel emplacement, je crois que le coût d’un tel projet, représentant une partie significative de notre avoir propre, est très élevé. Il s’agit de la décision financière la plus importante dans l’histoire de l’ACBL. J’ai été désappointé que l’Administration ne fournisse pas d’information détaillée et comparative pour appuyer cette décision. Je ne peux que souhaiter que notre Politique de Soumissions requérant des appels d’offres multiples pour toute dépense de plus de 25 000$ soit appliquée de manière stricte tout au long du projet.

 

Notre district voisin, sous la gouvernance du Directeur Rich DiMartino, nous a livré des Championnats d’automne de toute beauté à Boston.  Il faisait plaisir de rencontrer autant de visages familiers venus de notre district pour participer à la compétition.

 

FAITS SAILLANTS DES ACTIONS DU CONSEIL

 

I FINANCES

 

1. L’Administration anticipe un profit d’environ 700 000$ en 2008 et prévoit un déficit de moins de 200 000$ en 2009.

 

2. Changements aux frais et cotisations

 

a) Frais d’inscription aux sessions des NABC:

Augmentation de 2$ par session dans les événements NABC Plus

Augmentation de 0,25$ par session dans les autres événements

 

b) Surcharge de Sectionnel (pour couvrir les dépenses de voyage) augmentés de 135$ à 165$

 

c) STAC : Frais par table

0 – 500                       4,35$ par table

501 - 1,000                 4,10$ par table au delà de 500

1,001 - 2,000             3,75$ par table over 1,000

2,001 - 4,000             3,30$ par table over 2,000

4,001 +                       3.00$ par table over 4,000

Ces montants constituent des baisses dans la plupart des cas.

 

3. Plutôt que d’établir à l’avance une montant annuel fixe, l’Administration est autorisée à établir le budget de la réception du Comité de Bonne Volonté à chaque année.

 

II – TOURNOIS ET CLUBS

 

1.    Lorsqu’un tournoi de niveau sectionnel ou plus haut (excluant les STACs) se tient à plus de 45 KM du site régulier de jeu d’un club, le club est autorisé tenir sa sessions régulière de jeu (i.e. pas de partie spéciale).

 

2.    Les clubs de bridge internet  sont autorisés à tenir un Championnat de club par trimestre, mais seulement durant les sessions numérotée 1 à 12, soit du lundi au jeudi, avec l’octroi d’un maximum de 3,90 points de maître pour la première place. Chaque paire doit jouer au moins 18 planchettes.

 

3.    Un événement NABC de six sessions appelé Paires Platinum est créé pour le printemps 2010 (sujet à révision).  L’événement sera ouvert aux paires qui auront gagné au moins 50 points Platinum au cours des trois dernières années ou 200 points Platinum à vie. L’insertion de cet événement dans les NABC du printemps a entraîné des modifications de sessions entre les championnats du printemps et de l’automne. La première place vaudra un total de 200 points de maître.

 

4.    Les niveaux de stratification des Équipes Stratifiées Board-a-Match pourront optionnellement être déterminés par la moyenne des points de maître détenus par tous les membres des équipes.

 

 

5.    Autres modifications aux points de maître alloués :

 

a) Nombre fixe de 100 points de maître pour le mini-Spingold 0-5000 lorsqu’il y a au moins 48 équipes.

 

b) Nombre fixe de 60 points de maître pour le mini-Spingold 0-5000 lorsqu’il y a au moins 32 équipes

 

c) Légère augmentation des points alloués par match pour : Mini-Spingold, GNT, CNTC et CWTC. Nouveaux points alloués : CNTC-A : 3,50; CNTC-B : 3,00; CWTC : 2,50

 

6.    L’administration est autorisée à sanctionner des événements avec Points Argent sur les bateaux de croisière. Autrement, seules les Unités peuvent demander des sanctions pour des tournois sectionnels. Cependant, les Unités peuvent autoriser d’autres organisations pour organiser des Sectionnels, sujet à un droit de véto de l’Administration, sauf lorsque l’organisation mandatée est le District.

 

7.    Un NABC Jeunesse est approuvé pour l’été 2010.

 

8.    Pour toutes les parties aux NABC, les mains préparées utilisées dans les événements NABC-Plus seront différentes de celles des autres sessions (Régional, parties secondaires, etc).

 

III - POT-POURRI

 

1.    Le Conseil des Gouverneurs de l’ACBL a élu Mike Kovacich au poste de Président et Ellen Kent au poste de Vice-Présidente. Le Conseil a élu Georgia Heth et Jonathan Steinberg au Comité exécutif de la Fédération Mondiale de Bridge.

 

2.    Une nouvelle organisation appelée Foundation for the Preservation and Advancement of Bridge a été créée. Joan et Elihu Schepps ont donné leur impressionnante collection de 600 Indicateurs d’atout (pièces de collection utilisées autrefois pour indiquer l’atout et le contrat) pour aider la Fondation.

 

3.    Le Comité des Charges et Appels  de l’ACBL a modifié la sentence disciplinaire à l’endroit de Ken Gee pour violation des règlements CDR Section 3.1, 3.2 and 3.7. Il s’est vu attribuer une suspension allant du 27 novembre 2007 au 31 mai 2009 et sera sous probation à vie. Tous les points de maître gagnés entre le 31 juillet 2006 et le 31 décembre de 2009 lui sont retirés.

 

4.    Le Codes des Règles Disciplinaires est modifié de manière à demander au Comité de soumettre ses rapports de faits et ses sanctions à l’Administration en dedans de 30 jours de la fin de la présentation des faits.

 

5.    À compter du premier janvier 2009, l’ACBL crée une Division Jeunesse (joueurs de moins de 20 ans) et une Division Junior (joueurs de moins de 26 ans) afin de promouvoir le bridge auprès des plus jeunes.

 

6.    Le Comité de Vérification, sous ma présidence, a décidé de nommer une nouvelle firme de vérificateurs, Watkins, Uiberall, CPA.

 

7.    L’an dernier, alors que le dollar canadien s’appréciait, plusieurs Canadiens se sont plaints que les frais d’adhésion à l’ACBL étaient trop élevés en dollars canadiens car le taux de conversion est établi en juillet pour une année à l’avance. Le désavantage est maintenant devenu un énorme avantage puisque les frais d’ACBL sont calculés au taux de 1,06 et que le taux de change courant oscille autour de 1,26.

 

8.    Jeff Polisner, qui a brillamment servi l’ACBL à titre de conseiller légal durant plusieurs années, a reçu l’honneur bien mérité de Personnalité Honoraire de l’année.

 

9.    Comme toujours, si vous avez besoin de plus d’information ou d’assistance, n’hésitez pas à me contacter.

 

NOTES PERSONNELLES

 

L’an prochain, nos Conseils d’Unités seront appelés à voter à nouveau pour le représentant du District auprès du Conseil des Directeurs de l’ACBL. Plusieurs parmi vous m’ont incité à demeurer en poste et à poursuivre mon travail pour un autre mandat. J’apprécie grandement l’honneur de vous représenter et si vous croyez que fais un bon travail, j’apprécierais de recevoir à nouveau votre appui.

 

MES MEILLEURS VOEUX POUR LA NOUVELLE SAISON