Procès-verbal de l’assemblée annuelle

                                                     District 1 de l’ACBL

                                                         le 13 août 2011

 

Étaient présents :

 

Peter Clark               Président du District 1 (pcreeve@rogers.com)

Leo Weniger            Président sortant et d’Unité 194 (leowen@eastlink.ca)

George Retek           Directeur du District 1 (gbridgeretek@gmail.com)

Heather Peckett        Secrétaire du District 1 (bridgecat@rogers.com)

Ann Hartop              Unité 230 (mikehartop@rogers.com)

Mike Hartop            Coordonnateur des tournois et Unité 230 (mikehartop@rogers.com)

Jean Castonguay      Unité 151 (castonguayjean@videotron.ca)

Alain Turcotte         Unité 152 (a.turcotte1@videotron.ca)

Jean LaTraverse       Trésorier du District 1 (jlatraverse@videotron.ca)

Martial Chagnon      Unité 151 (martialchagnon@hotmail.com)

Kevin Paul Grégoire Unité 151 (kevingregoire@videotron.ca)

 

l.    Début de session

 

      M. Peter Clark, Président du District 1, a souhaité la bienvenue à tous et noté que le quorum avait été atteint.

 

2.   Procès-verbal

 

      Le procès-verbal de 2010 a été révisé. Leo Weniger a signalé qu’il n’avait pas résigné en tant que président, mais qu’il ne se présentait pas comme candidat à l’élection. Mike Hartop propose que le procès-verbal soit approuvé tel qu’amendé. Jean Castonguay appuie la proposition. L’assemblée l’approuve.

 

3.   Rapport financier

 

      J. LaTraverse a lu le rapport financier de l’année 2010. Les villes de Québec et Frédéricton enverront des chèques pour payer leurs dûs de 2011 et Ottawa pour l’année 2010. Le bilan financier démontre une équité de 8179,76 $. J. LaTraverse propose que le rapport financier soit accepté. M. Hartop appuie la proposition. L’assemblée l’approuve.

 

      Afin de réduire les coûts, le compte bancaire du District 1 sera transféré à la banque servant l’Unité 151. Les responsables du district rempliront les formulaires en question afin de gérer le compte.  Actions : J. LaTraverse, P. Clark, H. Peckett

 

4.   Cotisation des unités

 

      Le Trésorier prévoit que les fonds du District 1 excèderont la somme de 10 000 $ à la fin décembre. Donc, suite aux discussions de 2010, la levée de cotisations des unités du district sera suspendue à partir de janvier 2012. M. Hartop propose que le trésorier achète un dépôt à terme de 8000 $. J. Castonguay appuie la proposition. L’assemblée l’approuve.

 

5.   Rapport du Directeur du District 1

 

      Dans son rapport, George Retek souligne  que l’exploitation des fonds de l’ACBL démontre un manque sérieux de responsabilité. Suite aux discussions, notre président du district écrira une lettre au Président de l’ACBL afin d’exprimer nos préoccupations à ce sujet.

 

6.   NAOP

 

      En 2012, la lère place sera accordée à la région de l’Est (Maritimes).

      La 2e place sera décernée à la région de l’Ouest (Québec et l’Est de l’Ontario).

      L’ACBL accordera 700 $ aux gagnants(tes) en paires et 300 $ aux deuxièmes.

      Il n’y aura aucuns frais de participation durant les Finales nationales.

      La 3e paire admissible qui représentera notre district sera choisie de la région qui participera en plus grand nombre à cet événement.

      La 3e place en paires se méritera les droits de participation, mais aucune subvention ne sera allouée.

      Dans l’Est, la finale B aura lieu le 5 novembre à Halifax.

      Le 29 octobre, la ville de Moncton sera l’hôtesse des finales A et C tandis que le club

      Gaëtan Thibault de Montréal sera l’hôte des finales A, B et C de la région ouest.

      Afin de se qualifier pour des prix en argent, un minimum de 5 tables est requis dans notre district pour chacun des événements. La victoire ou les points de maître accumulés ne seront pas un facteur déterminant de qualification, si le nombre de tables est insuffisant.

      Les conditions du concours du NAOP pour notre district ont été enregistrées à l’ACBL.

 

7.   Conseil d’administration

 

      Le directeur du district, George Retek a souligné que seulement deux personnes (Mari Retek et Jean Castonguay) avaient soumis leurs candidatures pour occuper un poste de trois ans au Conseil d’administration. Afin de remplir le 3e poste laissé vacant, George Retek  propose que P. Clark soit nommé candidat. J. Castonguay appuie la proposition. L’assemblée l’approuve.

 

8.   GNT s

 

      Les Finales du district auront lieu au Régional de Kingston en mai 2012. Le tournoi pour les catégories A et C se tiendra le dimanche 20 mai et le lundi 21 mai pour les catégories Super et B. Un coordonnateur de la région de Kingston sera désigné pour gérer ce tournoi.

      P. Clark s’adressera à un représentant du Conseil d’administration de l’Unité 192 afin d’identifier le coordonnateur.

      L’ACBL permet maintenant que les GNTs soient joués à l’internet (avec supervision).

      G. Retek a une copie des conditions  de ces tournois.

      Action : P Clark

 

9.   Le prix Doug Heron

 

      Félicitations à l’Unité 194 pour avoir mérité ce prix. Celle-ci a réussi à recruter le plus grand nombre de nouveaux membres soit une augmentation de 5 %. L. Weniger a attribué ce succès aux nombreux programmes d’enseignement disponibles. Le Président enverra un courriel de félicitations à cette unité des Maritimes.

      Action : P. Clark

 

10. Partie de charité

 

      La partie de charité du District 1 se tiendra le mercredi 2 novembre 2011. M. Hartop avertira l’ACBL et la CBF d’organiser les sanctions nécessaires pour ces parties.

      Action : M. Hartop

 

11. Sanctions

 

      L’an passé, un STAC de district avait été tenu la même journée qu’un sectionnel des Maritimes. D’après les nouvelles procédures de sanction, cette situation n’aurait pas dû se produire. Éventuellement, la date du STAC avait été changée. Les coordonnateurs de tournois d’unité doivent remettre leurs sanctions à l’ACBL qui, par la suite, les envoie à M. Hartop avant d’être approuvées.

 

      Message de la secrétaire : Depuis notre réunion, ces nouvelles procédures de sanction ont été discutées avec l’ACBL pour assurer son bon fonctionnement.

 

12. STACs

 

      D’après l’ACBL, une unité ne peut empêcher un club de sa juridiction à participer à un STAC organisé par le district. Bien qu’il soit clair qu’aucun STAC patronné par le district ne doit être prévu en face d’un tournoi étant tenu n’importe où dans le district, si une unité organise un STAC, elle peut inviter un ou tous les clubs du district à participer même si d’autres unités avaient prévu un sectionnel durant cette période. Cette situation permet donc aux clubs invités de participer à des STACs pendant qu’un tournoi sectionnel est tenu dans leur propre unité. À ce moment, l’unité en question subit des pertes de revenu.  Leo Weniger propose ce qui suit : « Si une unité invite des clubs provenant de différentes unités à participer à un STAC, elle doit avertir le Président ainsi que le Coordonnateur du Tournoi des autres unités, six (6) mois avant que l’invitation soit envoyée. En agissant ainsi, l’Exécutif de l’unité invitée aura la chance d’analyser les conflits et de choisir l’option de refuser ou de participer au STAC, si nécessaire, avant d’inviter les clubs de leur unité.  Aucun vote n’a été pris sur cette proposition. Suite aux discussions, un accord de principe a été accepté. Aucune unité ayant la permission d’organiser un STAC, ne pourra inviter un autre club à l’extérieur de sa juridiction sans l’approbation écrite de l’unité responsable du club invité.

 

 

13. Régional FCB 2015

 

      Même si la FCB et le directeur du tournoi sont d’accords pour organiser ce tournoi, aucune autorisation provenant de l’Unité 192 ou du District 1 ne leur a été donnée. Habituellement, le district qui tient l’événement donne son approbation à la FCB. Peter Clark fera un suivi en envoyant l’information de la secrétaire du FCB aux représentants. M. Hartop communiquera avec Glenda Hawkins, Présidente du Comité coordonnateur du tournoi Nord-Est, afin d’éviter des conflits d’horaire entre Kingston et le District 25. M. Hartop informera le district des décisions prises par le comité en question qu’il soit approuvé ou non.  Plusieurs tournois ont dû modifier leurs dates en 2015 parce que l’horaire des tournois Nationaux d’Été a changé. Le CANAM sera devancé au 17 août, la journée après la fin des Nationaux.

      Actions: M. Hartop et P. Clark

 

14. Élections et nominations des directeurs

 

      Président : Peter Clark

      Président sortant : Leo Weniger

      Vice-président : Kevin-Paul Grégoire

      Secrétaire : Heather Peckett

      Trésorier : Jean LaTraverse

      Charité : Gilles St-Hilaire

      Discipline : Martial Chagnon

      Enregistreur : Nick L’Écuyer

      Appels : Zygmunt Marcinski       

      Éducation et nouveaux membres : Kathie Macnab

      Coordonnateur GNT :  à déterminer

      Coordonnateur des tournois et événements spéciaux : Mike Hartop

      Coordonnateur du site web : Bill Halliday

      Coordonnateur du contenu du site web : Bill Halliday

      Action : P. Clark

 

15. Levée de la séance

 

      L’Assemblée annuelle aura lieu à Montréal, le samedi soir lors du CANAM. Elle se tiendra le 11 août 2012.