Procès-verbal de l’Assemblée annuelle

District 1

Le 17 mai 2009

 

Étaient présents :

 

Leo Weniger             Président du District 1  (leowen@primus.ca)

George Retek           Directeur du District 1  (bridgeretek@earthlink.net)

Heather Peckett       Secrétaire du District 1  (bridgecat@rogers.com)

Peter Clark               Trésorier du District 1  (pcreeve@rogers.com)

Jean LaTraverse      Charité du District 1 (jltraverse@videotron.ca)                

Gilbert April            Unité 152  (gapril@mediom.com)

Lise Langlois            Unité 152  (lise_langlois@videotron.ca)

Alain Turcotte          Unité 152  (a.turcotte@videotron.ca)

Luc Tremblay          Unité 151  (luketremblay@yahoo.com)

Jean Castonguay     Unité 151  (jean.cas@sympatico.ca)

Mike Hartop             Unité 230  (mikehartop@rogers.com)

Hélène Fournier       Unité 199  (fournier_hel@hotmail.com)

Gérard Côté             Unité 199  (plumex@videotron.ca)                  

 

1. Début de session

 

M. Leo Weniger, Président du District 1, a souhaité la bienvenue à l’assemblée.  Il a annoncé sa résignation en tant que Président et a exprimé son appréciation de l’appui reçu au cours de sa présidence.  Il a voulu souligner notamment les efforts du Directeur du District 1, George Retek et de la Secrétaire du District 1, Heather Peckett.  George Retek propose que le district achète une plaque commémorative rappelant les nombreuses années de service de Leo Weniger.  Cette proposition est appuyée par Alain Turcotte.  La secrétaire consultera les procès-verbaux précédents pour déterminer le nombre d’années pendant lesquelles Leo a servi en tant que président.  Cette plaque lui sera présentée à un tournoi de bridge régional de son choix.

 

Action : H. Peckett

 

2. Procès-verbal de l’Assemblée annuelle 2008

 

Le procès-verbal de 2008 a été révisé.  Il a été proposé par Mike Hartop et appuyé par Jean Castonguay que celui-ci soit approuvé.  Ensuite, l’assemblée l’approuva à l’unanimité.

Un membre a demandé si Kingston avait payé ses dus au district.  Les dus avaient été acquittés.

La CBF ne pourra tenir un tournoi régional à l’Unité 192 en 2011 à cause d’un conflit d’horaire. Actuellement, aucune date n’a pu être déterminée.

 

3. Rapport financier 2008 du Trésorier du District 1

 

Peter Clark a lu le rapport financier de l’année 2008.  Toutes les unités ont payé leurs cotisations et le District 1 a encaissé un revenu net de $1970.  Peter enverra une copie de  ce rapport, une fois tapé, à la secrétaire qui, elle, l’acheminera aux membres. 

 

Peter recommande que l’Association collecte de chaque unité la cotisation annuelle et que le rapport financier 2008 soit approuvé.  Mike Hartop appuie la proposition. 

Tous l’approuvent.  Le rapport financier sera envoyé au webmaster afin de le publier sur le site web du District 1.

Actions : P. Clark, H. Peckett

 

4. Rapport du directeur de District 1

 

George Retek a voulu soulever quelques points importants même si le rapport apparaît sur le site web du District 1.

 

Les auditeurs rapportent que la caisse de retraite de l’ACBL a été sévèrement sous-financée ce qui a occasionné des frais de $1 million au rapport financier.

 

Les gens qui participeront aux Nationaux de Washington et qui paieront les frais d’une nuitée à l’hôtel recevront deux semaines de stationnement gratuit à l’aéroport de Sheraton.

 

Les Championnats du Monde 2010 de bridge qui devaient avoir lieu en Russie se tiendront plutôt aux États-Unis probablement à Philadelphie durant les deux premières semaines du mois d’octobre.

 

Le 28 mai, l’ACBL a avisé la sécrétaire qu’au moins trois (3) membres d’une équipe originale GN doivent être inscrits pour que l’équipe puisse jouer dans les Finales Nationales de bridge.

 

5. NAOP

 

Mike Hartop rapporte qu’en 2008, l’équipe gagnante de bridge en paires provenant de Montréal ne s’était pas qualifiée au niveau du club. Certaines mesures devraient être prises afin d’éviter que des joueurs inadmissibles ne participent.

En 2009, la 1re place sera accordée à la région des Maritimes (secteur Est).  La 2e place sera décernée à la région de l’Ouest.

L’ACBL accordera $700 aux gagnants (tes) en paires et $300 aux 2es  Il n’y aura aucun frais de participation durant les Finales nationales. 

La 3e paire admissible qui représentera notre district sera choisie de la Région qui participera en plus grand nombre à cet événement.  La 3e place en paires obtiendra les droits de participation mais aucune subvention ne sera allouée.

Dans l’Est, la finale B aura lieu à Halifax tandis que les finales A et C se dérouleront à Moncton.  Les dates n’ont toujours pas été confirmées.  Jean Castonguay et Kathie Macnab communiqueront plus tard les dates des Finales de l’Est et de l’Ouest.  Ils avertiront Mike Hartop afin de faire sanctionner ces deux événements.

 

Actions :  J. Castonguay,  K. Macnab,  M. Hartop

 

6. GNT

 

Ces compétitions auront lieu au Régional de Kingston en mai 2010. Le tournoi pour les catégories A et C se tiendra le dimanche et le lundi pour les catégories Super et B.

 

7. Le Prix Doug Heron

 

Félicitations à l’Unité 194 pour avoir mérité ce prix.  Celle-ci a réussi à recruter le plus grand nombre de nouveaux membres soit une augmentation de 12,5%.  L’Unité 152 a terminé 2e grâce à une augmentation de 6%.

 

Les membres présents ont voulu reconnaître la contribution de Doug Heron au District 1 en assumant les coûts de son inscription à l’ACBL à moins que celle-ci décide de renoncer à ces frais.

 

8. Partie de charité du District 1

 

La partie de charité du District 1 se tiendra le lundi  2 novembre 2009.  En 2008, un total de 37,5 tables de bridge a participé à cet événement.  Un montant de $203 a été remis au fonds de charité.

 

9. Sanction

 

Mike Hartop rapporte que la procédure de sanction fonctionne mieux.  Le problème majeur semble être le nombre de STAC’S  (tournois sectionnels des clubs) sanctionnés.  Il voulait recevoir des directives quant au nombre de STAC’s alloués.  Après une discussion, Jean Castonguay a proposé qu’aucun STAC ne soit sanctionné simultatément dans les unités environnantes.  Cette proposition est appuyée par Luc Tremblay.  Tous l’approuvent.

 

Mike Hartop a aussi proposé qu’aucune partie spéciale de bridge ne soit sanctionnée à 25 milles (40km) des finales GNT ou NAP.  Tous l’approuvent.

 

10. Élections et nominations des directeurs

 

Président:                                        Peter Clark

Président sortant:                           Leo Weniger

Vice-président:                               Bill Halliday

Secrétaire:                                       Heather Peckett

Trésorier:                                        Greg Middleton

Éducation:                                      Nick Lécuyer

Charité:                                           Jean LaTraverse

Discipline:                                       Martial Chagnon

Enregistreuse:                                 Heather Peckett

Appels:                                            Zygmunt Marcinski

Nouveaux membres et rétention

    des membres inscrits:                 Kathie Macnab

Coordonnateur des

tournois/événements spéciaux:      Mike Hartop

Coordonnateur du site web:         Bill Halliday

Coordonnateur du contenu

    du site web:                                 Peter Clark

 

11. Assemblée annuelle 2010

 

L’Assemblée annuelle aura lieu à Montréal le samedi soir lors du CANAM.

 

12. Levée de la séance